Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Phil
21 novembre 2006

La chute de Théodore dans l’Avalanche

HBAci0dt_Pxgen_r_304xA

Depuis maintenant huit mois, José Théodore, l’ex gardien du Canadiens de Montréal évolue dans sa nouvelle équipe, l’Avalanche du Colorado. La décision de Bob Gainey, le directeur général des Canadiens de Montréal, a choqué les fans du Tricolore. Il a décidé d’échanger avec l’Avalanche du Colorado le numéro 60 contre le suisse David Aebischer.

            Plusieurs ont critiqué Gainey le jour où l’échange avait eu lieu. Des partisans de Théodore se sont plaint qu’on ait échangé un gardien ayant déjà gagné le trophée Hart, remis au joueur le plus utile de son équipe, et le trophée Vézina, pour le gardien ayant le taux d’efficacité le plus élevé contre un gardien qui n’est jamais resté gardien numéro un pendant une saison complète.

            Maintenant que la saison est terminée, il est possible d’analyser cet échange et l’évolution des équipes de Montréal et du Colorado avec leur nouveau gardien de but. Théodore, qui était voué à un retour à sa meilleure forme, ne performe pas au niveau de ses attentes. Après treize matchs devant le filet, il présente une fiche de cinq victoires, six défaites et une défaite en prolongation. Son pourcentage d’efficacité est de 0.898, et il laisse en moyenne 3.18 buts par match, ce qui le place 29e dans la ligue nationale. Pour un gardien qui reçoit 5,5 millions par année, sa performance est décevante. On peut aussi mentionner que le second gardien de Colorado, Petr Budaj, possède une fiche supérieure à celle de Théodore. Mais avec un salaire aussi élevé, les dirigeants de l’équipe doivent faire jouer l’ancien gardien du Canadien aussi souvent que possible. Le  directeur général de l’Avalanche, Pierre Lacroix à quitté son équipe après l’échange. C’est à se demander si sa démission a un lien avec l’arrivé de Théodore.

            

            Aebischer, quant à lui, impressionne son équipe avec un dossier de cinq victoires, mais celui de son coéquipier Huet lui est encore une fois supérieure. Malgré cela, David veut jouer aussi souvent que possible et tenter de reprendre la position de premier gardien qu’il perdu lors de l’échange. Il est probable que le Canadien l’échange d’ici la date limite des transactions.

            En somme, on peut constater que l’échange de l’an dernier a été beaucoup plus avantageux pour le Canadien de Montréal que pour l’Avalanche du Colorado. Une décision bien prise par Gainey. Espérons que les échanges qui auront lieu cette saison seront aussi bénéfique pour le Tricolore.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Phil
Publicité
Publicité