Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Phil
11 septembre 2006

Il y a 5 ans...

225px_NOAA_WTC

    Cela fait déjà 5 ans, jour pour jour, que deux avions se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center, symbole de l'économie américaine. Près de 3000 innocents y ont perdu la vie, laissant des larmes aux yeux des proches des victimes.

    De mon côté, ce mardi ensoleillé était une journée comme les autres. Je me suis rendu à l'école, et vers onze heure, puisque j'habitais suffisament proche de l'école primaire, j'allais diner chez moi. Rendu a mon foyer, ma mère m'a tout de suite informé qu'il y avait un avion qui s'est écrasé dans une des tours du World Trade Center. Malgré le fait que je n'avais aucune idée de ce qu'était le World Trade Center j'ai allumé la télévision et regardé le reportage en direct sur la chaîne de CNN. Après quelques minutes, un autre avion se dirigeant vers les tours et s'écrasa sur la deuxième. Après avoir diner, je suis retourné a l'école. Dès le début de l'après midi on discutait de ce qui s'est passé plus tôt, malgré le fait qu'on ne savait rien. Certains parlaient d'une troisième guerre mondiale qui allait débuter.

    Évidemment, le fait de voir la ville de New York se faire attaquer a rendu plusieurs personnes nerveuses, j'ai moi-même craint qu'un événement semblable se produirait ici, à Montréal. Ce sentiment de nostalgie est resté au cours des journées suivantes, ce qui est normal, après avoir été informé d'un événement aussi médiatisé.

   Tout comme la plupart des gens, j'ai mon propre opinion par rapport aux événements liés aux attentats. Je me souviens d'avoir lu que les politiciens américains prévoyaient aller en Moyen-Orient pour prendre possession des sources de pétrole. Alors à mon avis et d'après ce que j'ai lu, entendu et vu sur le sujet, je pense qu'on exagère un peu trop lorsqu'on raconte que le gouvernement américain est derrière les attentats du 11 septembre. Je suis beaucoup plus porté à penser qu'en fait, l'attaque terroriste n'est qu'une excuse pour aller envahir l'Irak. L'une des motivations du président George W. Bush était que les Irakiens possédait de grandes quantités d'armes nucléaires. De la journée du début à la fin de la guerre en Irak, les États-Unis n'ont trouvé pas la moindre trace d'armes nucléaires sur le territoire Irakien, ce qui fait perdre de la crédibilité au gouvernement américain. Mais encore, ils cachent peut-être plus d'informations que l'on croit, certaines pièces du ''puzzle'' sont encore manquantes, par exemple, d'après un vidéo documentaire diffusé sur Internet, on y a trouvé aucune trace d'un avion à l'endroit où suppossément un engin volant s'est écrasé sur l'un des murs du Pentagone. D'après des témoignages venant d'employés d'un hôtel Sheraton qui était sur le chemin de cet avion qui se dirigeait vers le Pentagone, le FBI serait venu confisquer les cassettes qui ont pu filmer l'engin volant. Donc, on peut en déduire qu'ils ne veulent pas révéler des informations au public, mais cela n'est pas certain puisqu'ils auraient pu avoir confisquer les cassettes tout simplement pour enquêter.

   Depuis les événements du 11 septembre, la plupart du temps où je regarde certaines chaînes de nouvelles américaines tels que CNN, je vois des reportages ayant un rapport avec le Moyen-Orient, les terroristes, des attentats, etc. Personnellement, je trouve qu'après un certain temps les gens ont besoin d'oublier cette tragédie, et, dans un bon anglais ''move on''. D'après moi, le fait de montrer tous les jours des images qui rappellent les attentats du 11 septembre n'est qu'un moyen d'utiliser la population en leur rappellant que d'une manière ou d'une autre ques les terroristes ont attaqué, pour ensuite les rassembler et supporter Bush dans sa démarche pour aller en guerre. Bref, je trouve effectivement qu'on en a trop parlé, cependant le fait qu'on en parle cinq ans plus tard est normal, puisqu'il faut quand même comémorer cette tragédie, raisonnablement.

   En résumé, mon opinion par rapport à ces événements est qu'il ne faut pas se fier exclusivement à ce que l'on voit et entend à la télévision, dans les journaux ou tout autre média. Le gouvernement est en mesure de censurer tout ce qu'il désire. Donc, la plupart des informations qui est transmise est contrôllée pour que ne pas montrer des scandales ou tout autre incident qui pourrait mettre en doute la crédibilité du gouvernement.

Publicité
Publicité
Commentaires
|
keep up the good work mate ;)!
Le Blog de Phil
Publicité
Publicité